Le chemin de Cluny est un tracé récent et riche grâce à son architecture, à son patrimoine et à la variété de ses paysages. Il traverse des crus célèbres, gravit des sommets de moyenne montagne,longe la vallée de la Loire et permet la découverte de vestiges jacquaires.
Cluny est qualifiée de « deuxième Rome du Moyen Âge » et exerça son pouvoir jusqu’à l’extrémité Ouest de l’Espagne. Grâce aux dons de différents souverains, Cluny créa de nombreuses abbayes et établissements hospitaliers. Exemples à Moissac ou Sahagun (appelé le Cluny espagnol) qui accueillaient les pèlerins en route vers Compostelle.
”Cluny, le siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident
À la fin du XIe siècle, l’abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l’Europe chrétienne. Elle possède près de 1400 dépendances et 10 000 moines, répartis dans toute l’Europe, sont à son service.
En 1088, commence le chantier de la « Maior Ecclesia », la plus grande église romane jamais édifiée. Ses voûtes culminent à 30 mètres. Ainsi, la troisième phase de construction fera de Cluny la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans.
La révolution lui sera fatale, les vestiges et les bâtiments restants donnent une idée de l’immensité de cet édifice.
Crédit photos :
©Véronique Givord / ©Ibanez Aurélien/Bourgogne Live prod / ©Office de Tourisme de Cluny & Clunisois / ©Van der Stockt Kris