C’est dans un ancien moulin bâti sur la voie de Cluny, en bord de Loire, que Florence et Frédérique, originaires de Grenoble et d’Aix-en-Provence, ont créé « Les Délices de Lavoûte ». Dans un lieu unique, elles proposent des chambres d’hôtes de caractère, un restaurant et un salon de thés où l’on peut déguster des plats confectionnés avec les produits de la région, mais aussi des pâtisseries maison.
Florence Bonthoux : Mon idée de créer des chambres d’hôtes a germé lorsque je travaillais à Dunières et notamment dans l’esprit de ma compagne Frédérique qui avait ce projet en tête depuis très longtemps. L’occasion s’est trouvée ici, à Lavoûte-sur-Loire, où nous avons acheté ce moulin en septembre 2013. Nous avons eu un réel coup de cœur ! C’était vraiment la maison que nous recherchions.
Nos chambres sont dans un vieux moulin au bord de la Loire. Nous avons un jardin arboré qui permet de se reposer au bord de l’eau. C’est unique d’être si proche de l’eau à cet endroit de ce fleuve sauvage.
On aime entretenir le feu de cheminée dans le salon, afin que nos clients y trouvent une ambiance chaleureuse. Chacune de nos 4 chambres possède une entité un peu particulière : il y en a une qui est plutôt fraîche au niveau de la déco, avec des couleurs claires et assez épurée.
Une autre est beaucoup plus chaleureuse, avec beaucoup plus de couleurs. Chacune a son ambiance. La particularité, c’est qu’elles ont chacune un nom de gâteau : il y a la Tropézienne, la Paris-Brest, la Saint-Honoré et l’Opéra !
On possède aussi une salle de restaurant. On souhaite mettre en avant tout ce qui fait la richesse du territoire au niveau des produits que l’on trouve ici, que ce soit la viande ou les fromages et qui sont de très bonne qualité.
On cuisine les plats avec une touche provençale, car Frédérique est native d’Aix-en-Provence, par exemple du canard avec une sauce au thym et un filet de miel.
On propose aussi des pâtisseries gourmandes à déguster sur place ou bien que l’on peut emporter chez soi. Elles sont présentées dans une vitrine à l’entrée du restaurant. Ce sont des grands classiques de la pâtisserie : des macarons, des Paris-Brest, des Charlottes, des Forêts Noires, des tartes au citron meringuées, des éclairs, des Religieuses, mais aussi de la viennoiserie et des brioches.
”Les Délices de Lavoûte
3 impasse de l’Eglise - 43800 Lavoûte-sur-Loire
04 71 01 07 21
www.lesdelicesdelavoute.com
©Baudstudio et Velay Attractivité